Le sport de traîneau à chiens

Fédération nationale et internationale

Si dans chaque pays le sport de traineau à chiens est organisé et règlementé par une Fédération sportive (FFST délégataire du ministère de la jeunesse et des sports pour la France), l’instance internationale de référence est l’IFSS.

INTERNATIONAL FEDERATION OF SLED DOG SPORT

Fondée en 1989 comme le résultat logique du développement mondial des sports de traîneau et ski pulka, l’I.F.S.S. a la responsabilité de l’élaboration des règlements de course et de leur évolution, de la gestion du sport au plan international, de l’organisation des championnats du monde bisannuels, et des relations avec le Comité International Olympique puisqu’elle est déjà membre de l’A.G.F.I.S. (Association générale des fédéra-
tions internationales sportives).

L’I.F.S.S. regroupe en son sein 45 fédérations nationales réparties sur les cinq continents (il existe des compétitions en Afrique du Sud), et édite tous les quatre ans un rapport permettant d’examiner en détail la croissance et les évolutions d’un sport qui en l’an 2010 concerne plus de 100000 attelages de par le monde.

Découvrez le site de IFSS

FEDERATION FRANÇAISE DES SPORTS DE TRAINEAU

La Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross est une association qui a pour objet le développement des sports de traîneau sur neige et sur terre, de ski-joering, de ski-pulka, de VTT-joering, de canicross, de cani-marche ainsi que toutes les disciplines dérivées.

Forte de ses licenciés et ses clubs répartis en Ligues Régionales et en Comités Départementaux, la FFST assure notamment les missions suivantes :

  • Participer à la promotion et l’éducation par les activités physiques et sportives.
  • Favoriser l’accès à toutes et à tous à la pratique des activités physiques et sportives.
  • Former des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux.
  • Organiser la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline.
  • Veiller au respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de la discipline.
  • Délivrer les titres de Champion de France et vice Champion de France dans ses différentes disciplines.

L’organisation des Sports de traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross en France

La FFST gère la pratique de tous ses championnats de France. Les compétitions de niveau départemental et régional sont gérées respectivement par les Comités Départementaux et les Ligues Régionales. Ces organismes décentralisés et les clubs s’appuient sur le dynamisme et le travail de nombreux bénévoles pour faciliter la pratique de notre sport.

La FFST présente sur la scène internationale

Fédération délégataire, la FFST représente les Sports de traîneau, le ski/vtt joëring et le canicross auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes sportifs nationaux et internationaux.
La Fédération est représentée dans les plus hautes instances du sport français comme l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Elle contribue ainsi au développement de la pratique sportive sur le territoire et y défend les intérêts de ses disciplines.
La FFST joue également un rôle prépondérant dans les décisions sur la scène internationale en siégeant à l’IFSS et à la WSA Elle y défend ses intérêts et ceux de ses pratiquants.

Découvrez le site de la FFST